Activer le filtre de lumière bleue de Windows 10
Activez le mode « Éclairage nocturne » sous Windows 10 ou téléchargez le logiciel F.lux dédié à l'éclairage nocturne pour filtrer la lumière bleue et protéger vos yeux des écrans d'ordinateurs.
Article mis à jour le : mardi 27 octobre 2020.
Comment activer l'éclairage nocturne dans Windows 10
Pour activer l'éclairage du mode nocturne de Windows 10 et filtrer la lumière bleue de votre écran, procédez comme suit :
Il existe deux méthodes simples d'accéder et de configurer l'éclairage nocturne de Windows 10.
Méthode 1 - Depuis le centre de notification de Windows : faites un clic droit sur « Éclairage nocturne » et cliquez sur « Aller à Paramètres » .
Méthode 2 - Faites un clic droit sur le bouton « Démarrer » puis cliquez sur « Paramètres » . Dans la fenêtre « Paramètres » , cliquez sur « Système » et dans la fenêtre « Système » , cliquez sur « Affichage » .
Dans la fenêtre « Affichage » vous avez un bouton d'activation et de désactivation de l'éclairage nocturne, cliquez sur le bouton pour activer l'éclairage de nuit, puis juste en dessous, cliquez sur « Paramètres d'éclairage nocturne » pour planifier l'éclairage de nuit et régler l'intensité.
Dans la fenêtre « Paramètres d'éclairage nocturne » , cliquez sur le bouton « Activer maintenant » puis réglez l'intensité à l'aide du curseur situé juste en dessous.
Ensuite, vous avez la possibilité de planifier l'éclairage nocturne en activant son bouton. Vous avez le choix entre deux options : du coucher au lever du soleil, en utilisant les paramètres de votre position ou en réglant vous-même l'heure de début et de fin de l'éclairage nocturne.
Logiciel d'éclairage nocturne gratuit
Bien que l’éclairage de nuit de Windows 10 soit simple et facile à utiliser, vous pouvez utiliser un logiciel gratuit avec une personnalisation un peu plus avancée.
F.lux est son nom, il adapte les couleurs de votre écran d'ordinateur en fonction de la luminosité de votre environnement et de votre géolocalisation.
Bien que celui-ci soit en anglais, vous devriez vous débrouiller facilement avec le tutoriel proposé par sospc.name intitulé « Adapter la luminosité de son écran automatiquement avec F.lux » .
Téléchargez le filtre de lumière bleue pour PC "F.lux" directement sur le site officiel (justgetflux.com) ou à partir du Microsoft Store.
Pourquoi filtrer la lumière bleue de votre écran d'ordinateur
Activer l'éclairage nocturne dans Windows 10, est la meilleure façon de protéger vos yeux de la lumière bleue émise par l'écran de votre ordinateur.
Vous devez savoir que les yeux sont sensibles à la lumière bleue dont la source principale est le soleil.
Cependant, le nombre de sources artificielles de lumière bleue augmente constamment dans nos maisons et nos bureaux, qu’il s’agissede lampes ou de tubes fluorescents, de lampes à LED ou d’écrans de tablettes, d’ordinateurs, de smartphones ou même de téléviseurs à écran plat.
Une trop grande exposition à la lumière bleue peut dégrader votre vue et contribuer à la formation de la cataracte, à une dégénérescence maculaire et notament à une fatigue oculaire numérique.
Même les personnes ayant une vision parfaite peuvent ressentir des symptômes tels qu'une vision floue, une fatigue oculaire et des maux de tête si elles doivent travailler sur l'ordinateur pendant une longue période.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire l'article de opto.ca intitulé « La lumière bleue - Est-elle nocive ? »
Solutions simples pour protéger vos yeux des écrans
- Position idéale de votre écran d'ordinateur :
- Placez votre écran à environ un bras de vos yeux et à 20 degrés au-dessous du niveau des yeux.
- Placez l'écran de votre ordinateur de sorte que la luminosité d'une fenêtre ou d'une autre source de lumière ne soit ni devant ni derrière votre écran.
- Adaptez la luminosité de votre écran en fonction de votre environnement.
Si vous vous trouvez dans une pièce baignée de lumière, augmentez la luminosité. Si, au contraire, vous êtes dans une pièce sombre, diminuez la luminosité. Si vous utilisez une lampe de bureau, préférez-la à intensité variable.
Respectez la règle du 20-20-20. C'est-à-dire, toutes les 20 minutes, faites une pause de 20 secondes et regardez quelque chose à une distance de 20 pieds (6 mètres). Bien sûr, ne regardez pas un autre écran comme votre smartphone ou votre écran de télévision pendant ces pauses ^^.
Prenez ces pauses régulièrement et pas lorsque les symptômes commencent à apparaître.
En complément, vous pouvez protéger vos yeux avec un filtre anti-lumière bleue pour écran ou bien encore des lunettes avec des verres photoprotection sélective.
KLIM™ Lunettes optiques anti lumière bleue
Filtre anti-UV, anti-fatigue et haute protection pour les écrans, en particulier pour les personnes qui passent beaucoup de temps devant un écran d'ordinateur, entre activités professionnelles, semi-professionnelles ou même les « gamers » .
Existe en modèle "clip" jaune ou transparente et en modèle pour femme
En savoir plus sur le syndrome de vision informatique (fatigue oculaire numérique) via opto.ca.
En complément vous pouvez également lire l'article de santemagazine.fr intitulé « Pourquoi la lumière bleue est-elle nocive pour les yeux ? »